OBLIGATION DE VOUS ÉQUIPER D’UN DAE ! ETES-VOUS CONCERNE ?

Publié le 15/02/2019

Que dit la loi ?

  1. POUR LES ERP
    Les types et catégories d’ERP concernés sont fixés par un décret en Conseil d’État. Il s’agit des établissements de catégorie 1 et 2, c’est-à-dire ayant une capacité d’accueil de 701 à 1 500 personnes (catégorie 2) et de plus de 1 501 personnes (catégorie 1).
  2. ET POUR LES ENTREPRISES ?
    Cette proposition de loi n’oblige pas les entreprises privées et les zones résidentielles à installer un DAE. Les chefs d’entreprises ne sont donc pas tenus d’équiper leur société d’un défibrillateur . Cependant, il leur faut savoir que tout accident (notamment cardiaque), qui survient en temps et sur le lieu de travail, est considéré comme un accident du travail. Comme le prévoit la législation professionnelle, la victime est automatiquement prise en charge avec versement d’indemnités journalières, prise en charge des frais médicaux, d’hospitalisation et de pharmacie, indemnisation forfaitaire de l’éventuelle incapacité permanente, etc. Tous ces coûts étant imputés à l’employeur, il peut être judicieux de s’équiper.
  3. QUELS ENJEUX ?
    L’accès aux DAE est un enjeu de santé publique en France. En effet, à l’heure actuelle, le taux de réanimation sur un arrêt cardiaque est de seulement 4 % environ. Aux Etats Unis le taux est de 40%….

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