Formation des Professionnels de la sécurité et la sureté

L’AGENT DE SECURITE 

Activité principale

L’agent de sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Il accueille, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il est affecté. En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il participe aux opérations de secours. Il rédige le journal de sécurité pour signaler les événements survenus (anomalies, incidents, etc.).

Conditions de travail

Chargé de la surveillance d’un site dans un poste de sécurité, l’agent de sécurité surveille un lieu soit à partir d’un poste fixe, soit en effectuant une ronde dans les locaux dont il a la responsabilité. Seul ou en équipe, il travaille debout la plupart du temps et est amené à se déplacer souvent au sein des locaux à surveiller. Il doit aussi savoir s’adapter aux horaires décalés : la nuit, le weekend et les jours fériés l’obtention du permis B et la possession d’un véhicule sont donc des conditions nécessaires.

Compétences

  • Savoir garder son calme.
  • Etre vigilant, attentif au moindre détail et savoir repérer les changements suspects.
  • Avoir des notions de base sur les différents matériels d’alarme et de surveillance.
  • Maîtriser les bases du secourisme.

Diplôme

CQP APS certification de qualification des agents de sécurité


Evolution de carrière

Les possibilités d’évolution d’un agent sont réelles et importantes. Il peut se spécialiser comme opérateur en télésurveillance, conducteur de chien de garde ou de défense, rondier intervenant, agent de prévention des vols, agent de sécurité incendie SSIAP. Avec de l’expérience, l’agent de sécurité peut devenir responsable de site ou chef d’équipe de sécurité.

Voir le détail


L’AGENT DE SÛRETÉ 

Activité principale

L’agent de sûreté aéroportuaire assure l’inspection filtrage, c’est-à-dire le contrôle d’accès, l’inspection des passagers et des objets transportés. Il vérifie les effets personnels sur le tapis de la machine à rayons X. C’est lui qui effectue la palpation de sécurité et contrôle les personnes au magnétomètre. Il utilise divers matériels : le contrôleur radioscopique (images RX), le portique détecteur de métaux, le scanner de bagages de soute, le détecteur de traces d’explosifs, qui vont l’aider dans une de ses missions principales : empêcher l’introduction d’objets interdits dans l’aéroport et à bord des avions.

Conditions de travail

Le métier d’agent de sûreté s’exerce, le plus souvent en équipe, dans les aérogares. Les agents de sureté sont soumis à des contraintes importantes : horaires décalés, station debout, des tests fréquents afin de vérifier la vigilance opérationnelle et le niveau de performance des agents de sûreté. Le port de l’uniforme est de rigueur. Compte tenu des horaires, l’obtention du permis B et la possession d’un véhicule sont des conditions nécessaires. Les agents de sûreté peuvent évoluer vers des postes de responsable d’équipe, ou de coordinateur.

Compétences

  • Présentation soignée
  • Rigueur et maîtrise de soi
  • Vigilance et capacité de concentration
  • Sens du service
  • Aptitudes physiques (distinction des couleurs, vision en trois dimensions, station debout prolongée…)
  • Capacités à travailler en équipe

Diplôme

CQP ASA (certification de qualification des agents de sureté aéroportuaire)


Evolution
 de carrière

Les agents de sûreté peuvent évoluer vers des postes de responsable d’équipe, ou de coordinateur.

Voir le détail