LE DEFIBRILLATEUR EST OBLIGATOIRE DANS LES ERP

Publié le 19/09/2017

L’assemblé nationale a adopté le 13 octobre 2016 a l’unanimité, une loi rendant obligatoire les défibrillateurs automatiques dans les Etablissements Recevant du Public

Jusqu’au 13 octobre 2016, rien n’obligeait une entreprise à installer un défibrillateur externe. Néanmoins, le code du travail stipule bien qu’un chef d’entreprise a l’obligation d’équiper le lieu de travail de ses employés « d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».

Mais depuis la loi du 13 octobre 2016, la loi a changé.

Ainsi, dans certains cas, les TPE/PME sont obligées d’installer un défibrillateur. En fait, dès lors que les entreprises sont ouvertes au public, elles doivent obligatoirement installer un défibrillateur. Ainsi, une boulangerie, un restaurant, une boutique de vêtements, un bar ou tout autre entreprise ouverte au public doit non seulement s’équiper mais également assurer la maintenance du défibrillateur.

Bon, vous l’avez compris, il est vivement conseillé de se tourner vers des spécialistes qui proposent l’installation et la maintenance de l’appareil. Pour info, si votre entreprise se situe dans un espace commun avec plusieurs autres entreprises (centres commerciaux par exemple) sachez que vous pouvez vous réunir pour installer un seul défibrillateur à proximité de toutes les entreprises concernées.

Pour finir, il faut aussi noter qu’une formation à l’utilisation de cet appareil est fortement recommandée même si elle n’est pas obligatoire. Le défibrillateur peut sauver des vies mais il fait partie d’un protocole complet de premiers secours.

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